Selon une enquête récente de l’Argus, les prix des véhicules neufs sont constamment en hausse, et cette tendance devrait poursuivre de nombreuses années encore. Cette flambée des tarifs des voitures neuves, qui dure depuis plus de 7 ans, n’est pas sans préjudices sur le portefeuille des consommateurs. Quelle est la situation aujourd’hui sur le coût des modèles récents de véhicules automobiles ? Pourquoi les prix grimpent depuis un bon moment ? Voici quelques interrogations capitales, auxquelles cet article se donnent pour but de répondre avec le plus de clarté possible.
Prix des voitures neuves : une hausse due en grande partie au succès des SUV
Le prix des voitures neuves a fortement grimpé en quelques années. Pour s’offrir des modèles récents de véhicules automobiles, il faut compter en moyenne 26 717 euros. Sur le marché du neuf, les tarifs augmentent à hauteur de 3.4 % par an, ce qui représente selon l’enquête de l’Argus, une hausse de 890 euros. La flambée des prix pourrait trouver en partie son origine dans le succès que rencontrent les SUV auprès du public. Pour l’achat de ce type de véhicule, il faudra débourser en moyenne 32 000 euros, ce qui représente environ 5 000 euros de plus par rapport au coût d’une berline classique. Pour des personnes qui voudraient acquérir un SUV haut de gamme, elles devront prévoir 21 000 euros de plus. Comme vous pouvez le voir, la différence peut être énorme quand on passe d’un modèle de luxe à celui d’une voiture d’une catégorie inférieure.
Les locations avec option d’achat : un boom également à l’origine de la flambée des prix sur le marché des voitures neuves
En dehors du succès des SUV, la hausse du prix sur le marché des voitures neuves pourrait également provenir du boom de la location avec option d’achat. Les acheteurs qui se tournent vers cette solution consistant au paiement d’un loyer mensuel, ont de plus en plus tendance à privilégier des modèles de luxe. De tels véhicules sont mieux et offrent par conséquent un meilleur confort. C’est donc logiquement que ceux-ci leur reviennent à un prix élevé. Cependant, on peut s’observer que le temps que met un salarié pour acheter une voiture avec cette formule, a régressé. Si en 1981 il fallait près de 6 mois à travailleur pour boucler un achat avec option d’achat, 4 mois sont nécessaires aujourd’hui.
Les autres facteurs explicatifs de cet envolée des tarifs de véhicules neufs
Le coût des pièces détachées qui a littéralement explosé en espace de 30 ans, contribue également à faire grimper les prix sur le marché des voitures neuves. L’explosion des tarifs des pièces de rechange a, en effet, entraîné une hausse du prix des réparations, qui passe de simple au double. De nombreux paramètres sont aussi à l’origine de cette situation. C’est le cas notamment de la taxe sur les carburants ainsi que des équipements et accessoires divers. Cela dit, il est évident que des véhicules à boîte automatique sont commercialisés à un prix relativement plus élevé que les modèles à vitesse manuelle.