L’immatriculation est une combinaison unique, visant à identifier un matériel roulant. Elle est constituée d’un ensemble de chiffres et de lettres, suivant un système donné d’immatriculation. Elle joue un rôle important dans les contrôle et la sécurité des biens et des personnes. L’immatriculation des motos ou des voitures routières, permet de retrouver des auteurs d’infraction ou de vol de voiture. Le système d’immatriculation est propre à chaque état. Cet article recense les données concernant les immatriculations par pays et les différents types d’immatriculation qui existent, selon les systèmes et les législations.
L’attribution de l’immatriculation
Il existe plusieurs systèmes d’attribution de numéro d’immatriculation, en fonction des zones, des pays et des législations.
- Il existe un type de système d’immatriculation qui attribue un numéro unique par matériel roulant. Cette identification est indépendante du propriétaire du bien et ne change pas même si le propriétaire cède son bien. C’est le système utilisé par des pays comme la France, l’Angleterre ou l’Italie.
- Toujours dans ce type de système, quand un véhicule change de zone, même s’il appartient toujours au même propriétaire, il se voit attribuer une autre immatriculation. Cette norme est appliquée par les départements français.
Toutefois, si un véhicule portant une identification donnée n’est plus en service ou change de numéro, un autre véhicule est libre d’utiliser l’immatriculation abandonnée.
- Un troisième type de système, identifie un numéro d’immatriculation au propriétaire, c’est-à-dire qu’un numéro d’immatriculation donné est attribué à un unique propriétaire. Si le matériel roulant change de propriétaire, il change également de numéro.
- Un dernier type de système permet au propriétaire de choisir la combinaison de son immatriculation. Cela est possible aux états-unis, dans certaines provinces du Canada et dans certains pays de l’Europe.
Les types de plaques d’immatriculation
On dénote différents types de plaques d’immatriculations :
- Les plaques d’immatriculation normales en fonction du système d’utilisation : il s’agit en général, d’une unique succession de lettres et de chiffres dans un ordre particulier ou quelconque.
- Les plaques d’immatriculation personnalisées : il s’agit des numéros composés par le propriétaire lui-même, en fonction des normes en vigueur. Ce service est surtaxé et n’est pas disponible dans tous les pays.
- Les plaques d’immatriculation diplomatiques ou consulaires : ce sont les plaques spéciales permettant d’identifier les diplomates qui exercent à l’extérieur.
- Les plaques d’immatriculation de l’organisation des nations unis (ONU) : ils sont fait pour identifier les véhicules onusiens. Ces plaques, en plus de leurs immatriculations, portent la mention (UN).
- Les plaques d’immatriculation de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) : ces plaques, en plus de leurs immatriculations, portent les signes et logo de la communauté.
- Les plaques d’immatriculation de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) : ces plaques, en plus de leurs immatriculations, portent des signes d’identification de la communauté comme le drapeau, etc.
- Les plaques d’immatriculation de l’Union Européenne (UE) : elle dispose, en plus de l’immatriculation, de l’eurobande et le drapeau européen
L’attribution des numéros d’immatriculation et leur reconnaissance, est un système assez complexe. Nous espérons que cet article vous a été utile, pour mieux comprendre comment sont immatriculés les divers matériels roulants dans les pays du monde !