Par infraction routière, on entend le non-respect du Code de la Route. Selon le droit pénal français, les infractions sont réparties en deux catégories : les contraventions et les délits. Malgré les lois et actions menées par les autorités pour réguler la circulation, on observe de nombreux cas d’accidents au quotidien. Plusieurs de ces cas sont causés par des infractions au Code de la route et peuvent être lourdement sanctionnées. Selon la gravité du manquement au Code de la route, certaines sanctions peuvent conduire à la rétention, la suspension, l’invalidation ou même l’annulation du permis de conduire. Retrouvez ici quelques cas d’infractions à éviter afin de conserver votre permis.
1. Excès de vitesse
Lorsque vous conduisez à une vitesse supérieure ou égale à 40 km/h au-delà de la vitesse autorisée, cela constitue une infraction et vous risquez d’être interpelé par la police afin de répondre de vos actes. En effet, cela peut entrainer de lourdes conséquences telles que les amendes, le retrait de points, etc. Pire, l’excès de vitesse peut conduire à une rétention ou suspension de votre permis.
Pour l’éviter afin de sauter surtout des vies, pensez à utiliser l’imitateur de vitesse pour configurer une vitesse que votre voiture ne surpassera pas sans avoir à la contrôler.
2. Conduite en état d’ébriété
Conduire une voiture avec un taux d’alcoolisme trop élevé dans le sang peut causer des d’accidents graves. C’est pour cela qu’il existe des sanctions pour y remédier. Vous pouvez être confronté à des sanctions lourdes jusqu’à la suppression de votre permis lorsque le taux d’alcoolisme est supérieur ou égal à 0,8 g/litre pour les détenteurs de permis définitifs. Mais vous pourrez l’éviter. Prenez toujours un éthylotest avec vous. N’hésitez pas à vous tester quand il le faut.
3. Conduite sous l’emprise de stupéfiants
Dans près de 21 % des accidents de circulation, les victimes sont soumis à des stupéfiants. Vous devez savoir que la présence d’une petite quantité de drogue présente dans le sang d’un conducteur de voiture est sévèrement sanctionnée. Encore moins, lorsqu’il est accompagné de l’alcool. La disparition de cannabis du sang prend assez de temps et pourrait s’étendre jusqu’à 10 jours. Une infraction que vous devez éviter si vous désirez conserver votre permis de conduire.
4. Conduite sans assurance
Si vous conduisez sans assurance, sachez que cela constitue un délit puni par la loi. En effet, lorsque vous causez des dommages suite à une conduite sans assurance, le conducteur responsable doit payer tous les frais engagés pour lui et également pour toutes les personnes concernées. Il est conseillé de procéder de manière régulière à la vérification de vos contrats d’assurance.
5. Refus d’obtempérer aux forces de l’ordre
Le refus d’obtempérer est une infraction classée dans la catégorie des délits routiers. En effet, lorsqu’un conducteur omet d’obtempérer à une sommation de s’arrêter venant d’une autorité chargée de constater les infractions avec possession de ses insignes extérieurs, celui-ci est alors en situation du délit « refus d’obtempérer ». Les conséquences de cet acte pourraient aller désormais jusqu’à l’annulation de votre permis de conduire. Vous devez faire attention aux interventions des agents de circulation afin de sauver aussi bien votre vie que celle des autres.
Ces différentes infractions ont toutes des effets néfastes sur votre permis de conduire. Afin de sauvegarder ce dernier, vous devez faire preuve de conscience et de responsabilité lorsque vous décidez de conduire. Il existe plusieurs autres infractions qui pourraient impacter votre permis de conduire, dont le refus de se soumettre à un contrôle d’alcoolisme, l’utilisation d’un détecteur de radar, la conduite en sens interdit sur certaines voies, etc.. Il faudra les éviter pour rester loin de problèmes.