Si vous pensez qu’il vous faudra prochainement un camping-car, vous pourriez avoir la tentation de l’acheter rapidement. Pourtant, le choix du véhicule ne doit pas être fait à la légère. C’est d’ailleurs le cas pour tout engin coûteux. Néanmoins, le camping-car possède des particularités qu’il convient de connaître et qui font qu’il est nécessaire de bien avoir certains points en tête avant de faire un choix définitif.
La location dans un premier temps
Même si le camping-car est plus rare sur les routes que la voiture, il n’empêche que sa commercialisation représente un vrai business. Et qui dit business dit différents acteurs, dit compétition, dit offres intéressantes. Ainsi, la location de camping-car est un service très répandu avec lequel vous allez pouvoir jouer. Avant d’acheter le véhicule de vos rêves, pourquoi ne pas le louer, afin de s’assurer qu’il vous convient parfaitement sans vous être engagé financièrement ? Si vous n’êtes pas certain de votre décision ou encore du type de camping-car que vous voulez acheter, nous vous conseillons de le louer et de faire un petit voyage avec. Suite à ces quelques jours d’utilisation du camping-car, vous aurez les idées plus claires et pourrez alors l’acheter s’il vous convient.
Connaître les prix et les différents modèles
Avant de louer et/ou d’acheter un camping-car, nous vous conseillons de vous renseigner indépendamment sur les différents modèles ainsi que les tarifs. En effet, vous devez bien réfléchir à vos besoins. Devez-vous vraiment acheter un camping-car ? Et si oui, quel modèle ? Il existe différentes catégories : capucine, intégral, profilé, van ou fourgon. Connaître les particularités des catégories et leur prix approximatif va vous aider à cibler vos besoins.
Le camping-car capucine
Le camping-car de ce type est facile à reconnaître. En effet, il a un espace de type « casquette » sur le dessus et a rencontré beaucoup de succès auprès des familles. C’est un peu moins le cas aujourd’hui mais il est toujours possible d’en trouver, notamment en occasion.
Le camping-car intégral
Le camping-car est un véhicule qui offre un magnifique volume. En effet, il est prévu dès sa conception pour être un camping-car, ce qui le différencie du profilé. On gagne ainsi en confort avec ce type de véhicule.
Le camping-car profilé
Le profilé est en quelque sorte une version améliorée du camping-car capucine. Il a une forme plus aérodynamique, plus plate sur le devant.
Le van/fourgon
Ce type de camping-car est plus facile à manier mais n’est pas idéal pour les familles nombreuses. Si vous êtes en couple, il est sans doute la solution idéale pour vos virées.
La diversité des modèles ne peut que vous inciter à effectuer des tests avant achat, raison pour laquelle, notamment, nous vous conseillons d’essayer une location avant de passer véritablement à la caisse.
Le crédit pour son camping-car
Le camping-car représente un coût important, même si vous l’achetez d’occasion. Pour un véhicule neuf, il faut compter en entrée de gamme 35 000 euros. Pour les modèles les plus chers, on peut aller au-delà de 100 000 euros. Si vous avez le budget nécessaire, tant mieux pour vous. Mais pour la plupart de nos lecteurs, ce ne sera pas le cas. Il faudra donc se tourner vers le crédit, ce qui n’est pas un problème à proprement parler.
L’idéal consiste à avoir pu économiser une certaine somme, de façon à ne pas partir de zéro. Cela rendra le crédit plus agréable à gérer. D’ailleurs, même si vous avez la somme nécessaire à un achat direct, vous pouvez opter quand même pour le crédit, de façon à garder de l’argent de côté. Cela vous permet aussi de profiter de certains avantages qui vous sont apportés par le crédit, par exemple une extension de garantie, une assurance décès-invalidité, etc.
Si vous optez pour le prêt avec apport, sachez que les professionnels du secteur recommandent un montant de 20 à 30 %. Cela vous donne une idée de la somme que vous devriez pouvoir investir pour votre camping-car. Et si vous n’avez pas cet argent et ne souhaitez pas fonctionner avec un prêt, il vous reste la possibilité de louer votre camping-car sur la longue durée, ce qui a aussi des avantages.
Revendre le camping-car par la suite
Un autre aspect important auquel vous n’avez peut-être pas pensé mais qui est extrêmement important est le fait que vous pouvez par la suite revendre votre véhicule. En effet, il peut très bien vous satisfaire pendant une certaine période avant de devenir superflu ou inutile. Vous voudrez peut-être un nouveau modèle ou alors voyager d’une autre façon. Allez-vous alors être embêté ? Absolument pas puisqu’il existe des services de rachat de camping-car très efficaces et sérieux.
Le rachat de camping-car
Comment fonctionnent généralement ces services ? Vous contactez la société qui rachète les véhicules, vous indiquez la marque, la catégorie de véhicule, le kilométrage, l’année de mise en circulation et toute information utile. Bien entendu, si le véhicule a eu un problème, vous devez l’indiquer honnêtement. Ensuite, il vous faudra vous entendre sur le prix de vente et la société à laquelle vous vous adressez établira l’acte de vente.