Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour se préparer aux permis de conduire en ligne. Il n’y a plus qu’à faire un choix.
Le Prépacode : que retenir ?
S’il y a bien un moyen d’obtenir son permis de conduire plus rapidement que le circuit habituel, c’est bien sûr, via internet. Le Prépacode est un logiciel que les auto-écoles utilisent, afin d’aider leurs candidats à préparer l’examen du code de la route. Dans les écoles de conduites, l’accès au Prepacode est souvent compris dans les frais d’inscription. Avec un site comme prepacode-enpc.fr, vous pourrez avoir le code de la route en ligne.
Il y a aussi l’application, Prepacode mobile, qui vous donnera l’opportunité de faire de l’entrainement au code de la route, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. C’est une solution très efficace si vous avez une profession qui ne vous laisse pas trop de temps pour cela. Les pauses au travail par exemple, peuvent être des moments propices pour s’entraîner un peu. Il vous suffit de télécharger le code en ligne.
Comment préparer son permis en ligne ?
Le Prépacode regroupe de nombreux tests gratuits, sur le code de la route. Il permet de s’entraîner à toutes sortes de situations qui pourraient survenir concernant le code de la route. Qu’il s’agisse de ligne continue, de dépassement, de panneau stop, de positionnement sur la chaussée, de sens de priorité au niveau des ronds-points, et bien d’autres aspects. En essayant de faire au moins 2 tests chaque jour, vous pourriez obtenir plus vite l’examen du code de la route. À la fin de chaque test, vous aurez les réponses aux différentes questions qui y ont été posées, ainsi que les explications, pour vous permettre de mieux comprendre. Grâce à cela, vous obtiendrez facilement votre permis en ligne.
Les tests du Prépacode, sont édités par l’ENPC, les Éditions Nationales du Permis de Conduire. Mais, il est à noter que la plupart des supports pédagogiques pour obtenir les différents permis de conduire, sont édités par « Codes Rousseau », une maison d’édition française.
Obtenir facilement son permis de conduire
Des entreprises comme AFTRAL, organisent des formations pour préparer ceux qui veulent travailler dans les transports et logistiques, à l’épreuve théorique générale du code de la route. Aussi, des applications existent aujourd’hui pour faciliter la tâche aux candidats. C’est le cas de Mobipermis, qui permet de faire des tests du code de la route, sur tablette ou sur smartphone. Il y a aussi le packweb, qui est un moyen d’apprentissage du code en ligne. L’interface de Packweb est dotée de tests des examens blancs, des cours, et même d’une fiche de suivi de vos progrès. Que vous ayez un smartphone, un pc ou une tablette, il sera adapté.
Lorsque finalement l’examen est passé, pour avoir les résultats, tout dépend. Pour ceux qui auront passé les examens en candidat libre, les résultats du code de la route viendront du ministère. C’est alors plus rapide de l’avoir : entre 2 heures et 48 heures au plus, après l’examen. Si vous êtes passé par un site, pour avoir votre permis en ligne, les résultats sont normalement affichés sur le site. Pour les auto-écoles cependant, il faut attendre 2 à 3 jours, pour avoir les résultats. Selon, sa politique, l’auto-école enverra les résultats à ses candidats, soit par mail, soit par boîte postale. Il est toujours possible d’appeler l’auto-école, pour connaître les résultats en avance, bien sûr, au moins un jour ou 2 après les examens.
Pour conclure, avant de commencer votre périple pour obtenir le code de la route, renseignez-vous bien selon ce qui vous conviendra le mieux. Peut-être trouverez-vous une solution adaptée pour avoir un permis pas cher par exemple. Mais, quoi qu’il en soit, le Prépacode ne peut que vous aider à atteindre au plus vite vos objectifs, soit, l’obtention du permis de conduire.