La loi interdit le stationnement anarchique d’épave de voiture et préconise plutôt le recours à un épaviste. Celui-ci intervient à titre gratuit pour libérer l’espace public ou votre garage. De ce fait, il préserve également l’environnement contre la décomposition des éléments de l’épave. Voici quelques raisons pour faire appel à un épaviste.
Les prestations d’un épaviste sont gratuites, professionnelles et rapides
La législation exige à tout détenteur de voiture hors d’usage de s’en débarrasser. La non-observance de cette contrainte est passible d’une amende de 75 000 euros. Ainsi, pour faciliter l’application de cette astreinte, l’État a rendu gratuite, la sollicitation d’un épaviste. Que vous soyez en Seine-Saint-Denis ou ailleurs, vous pouvez faire appel à un épaviste gratuit 93 en France. Ce professionnel dispose de l’équipement et matériel approprié pour procéder à l’enlèvement de votre épave en 24 heures.
La prestation d’un épaviste vous garantit aussi une intervention conforme aux exigences légales. En effet, l’enlèvement d’épave est régi par des articles contenus dans les codes de l’environnement, pénal et routier. Ces législations imposent l’assistance d’un épaviste, car celui-ci est au fait des normes réglementaires.
L’épaviste, pour désencombrer l’espace et préserver l’environnement
Les ferrailles d’épave sont source de danger et d’accidents pour votre entourage lorsqu’elle est stationnée chez vous. Sur la voie publique, elle peut causer des désagréments aux usagers de la route. Une voiture qui ne sert plus à rien occupera inutilement une partie de votre espace de vie. Vous vous ferez donc de l’espace si vous vous en débarrassez. L’espace qu’occupe le véhicule hors d’usage peut vous servir pour aménager un petit jardin par exemple.
Par ailleurs, certains éléments lorsqu’ils ne sont plus utilisés dans une voiture peuvent devenir très polluants. L’huile à moteur, le radiateur, la batterie peuvent se décomposer au fil du temps. Ces éléments renferment des substances chimiques. Celles-ci vont se détériorer et se déverser sur le sol. Elles peuvent ainsi endommager la chaussée et émettre des radiations nocives à la santé. D’où l’utilité d’un épaviste.
L’épaviste, pour rentabiliser les parties fonctionnelles de votre épave
Si votre véhicule n’est pas entièrement endommagé et totalement irrécupérable, l’épaviste peut procéder à son évaluation. À l’issue de cette opération, il vous indiquera les composants qui sont encore en bon état. Vous pouvez de ce fait négocier avec lui, la vente de ces éléments encore utiles et fonctionnels. Cette éventualité pourrait vous faire mobiliser des ressources financières que vous compléterez pour l’acquisition d’une nouvelle automobile.
Par ailleurs, en dehors de leur fonction principale, certains épavistes proposent également des prestations de réparations.