Un entretien régulier est requis pour le fonctionnement durable d’une automobile. Parmi les étapes obligatoires de cet entretien, figure la vidange. Elle permet de protéger le moteur de la voiture et elle est efficace lorsqu’elle est confiée à un professionnel. Dans la suite de cet article, vous prendrez connaissance de l’importance de la vidange et de la fréquence à laquelle elle doit être faite.
La vidange auto : qu’est-ce que c’est ?
La vidange est l’opération par laquelle une ancienne huile à moteur est remplacée par une huile à moteur neuve. Cette action permet une meilleure lubrification du moteur de la voiture. Ainsi, les frottements entre les pièces métalliques qui pourraient engendrer la dégradation du véhicule sont réduits. Les saletés et les déchets se trouvant dans le moteur sont aussi évacués. De ce fait, le système de l’oxydation se trouve en sécurité. La Vidange pas cher est tout simplement garante du bon état et de la résistance du moteur.
Pour faire votre vidange, rapprochez-vous d’un professionnel de l’entretien mécanique à proximité de chez vous ou de votre garagiste.
Pourquoi faire des vidanges auto régulièrement ?
Il ne suffit pas de faire de la vidange, car elle perd son efficacité quand elle n’est pas faite régulièrement. Retenez — ceci : à chaque fois que vous parcourez des kilomètres, l’huile perd sa viscosité d’origine et devient polluée. Au fil du temps, le filtre à huile n’assure plus son rôle de filtrage. Le moteur est donc exposé aux déchets.
Vous vous demandez déjà la fréquence de vidange idéale n’est-ce pas ? C’est simple. Pour profiter au maximum de son véhicule, il est conseillé de faire sa vidange tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Ainsi, vous assurez le bon fonctionnement et la longévité de votre véhicule.
Quelle huile à moteur utiliser pour une vidange ?
Le choix d’huile à moteur utilisée pour remplacer l’ancienne est aussi très important dans le processus de la vidange. Mais rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué. Avec de l’ Intelligence strategique et avec l’aide de votre garagiste, vous pourrez faire un bon choix. Vous n’aurez qu’à miser sur les composantes, la marque et la réputation de l’huile à moteur. Aussi, pour optimiser votre vidange, il ne sera pas question de négliger les recommandations du constructeur.
L’huile à moteur joue plusieurs rôles que sont :
- La protection des pièces
- La diminution des frottements entre les pièces
- L’usure des pièces
- Le maintien de la température du moteur
- L’élimination des impuretés.
La vidange a-t-elle d’impact sur des éléments mécaniques ?
La vidange n’implique pas seulement le changement de l’huile à moteur. Pour son efficacité, il est aussi nécessaire de changer d’autres composantes de la carrosserie d’une automobile. Au nombre de ses éléments, nous aurons en premier lieu le filtre à huile. Son rôle est de filtrer l’huile afin d’assurer sa propriété. Il doit être remplacé à chaque vidange dans le but d’optimiser le taux d’étanchéité. Le deuxième élément est le filtre à carburant. Il est chargé d’évacuer les résidus du carburant. Son rôle est tellement important qu’il doit être remplacé toutes les deux vidanges environ. Le dernier élément qui doit être aussi changé est le filtre à air. Il a pour rôle d’éliminer les déchets contenus dans l’air.