Pour diagnostiquer les voitures du groupe Volkswagen SA et d’autres marques, le Vag com est l’outil le plus utilisé. Il s’agit d’une valise de diagnostic utilisé pour analyser les défauts et les pièces défaillantes dans le moteur d’un véhicule. Si vous avez une automobile, voici comment faire le diagnostic de votre voiture avec cet appareil.
Le Vag com : description
Le vag com est une valise diagnostic qui ne nécessite pas un boîtier. Cet outil fonctionne en union avec le logiciel vcds, un câble et un ordinateur portable. Pour utiliser ce dispositif, il est nécessaire d’installer le logiciel vcds sur un ordinateur. Généralement, seuls les ordinateurs portables ayant au moins un port série, un système d’exploitation Windows XP et le Pentium 100HTZ peuvent supporter ce logiciel.
Le rôle principal de Vag com est d’aider les concessionnaires, les mécaniciens et les particuliers à analyser leur véhicule en quelques minutes grâce à un scanneur.
Que peut faire le vcds de Vag com ?
Grâce au vcds de Vag com, vous pouvez faire plusieurs analyses. Ce programme donne la possibilité aux utilisateurs de lire les codes défaillants et de les supprimer. De plus, le vcds de Ross-Tech aide à faire des tests de l’ECU et modifier quelques paramètres après le diagnostic.
En outre, la valise diagnostic Vag com permet également de faire d’autres analyses. Elle peut être utilisée pour connaître l’état de la vanne EGR, la quantité de carburant que consomme la voiture sur 100 km, etc. Vous pouvez remettre à zéro le compteur de vidange de votre voiture à l’aide de Vag com.
Quels véhicules diagnostiqués avec le Vag com ?
Tous les véhicules du groupe Volkswagen sont diagnosticable avec le Vag com. En guise de rappel, parmi les marques détenues par le constructeur allemand, il y a Seat, Skoda, Cupra, etc. Il suffit que ces différentes voitures soient fabriquées après 1995 pour que le scanner OB-II de l’outil puisse fonctionner correctement.
Comment faire le diagnostic avec le Vag com ?
Pour diagnostiquer un véhicule du groupe Volkswagen avec Vag com, vous avez besoin de certains éléments. Il faut avoir un ordinateur portable, un câble hex-v2 et le logiciel Vcds. Si vous n’avez pas le câble, vous pouvez l’acheter en ligne et profiter de sa livraison gratuite en France.
Une fois que le logiciel est installé sur l’ordinateur, il suffit de connecter le véhicule à diagnostiquer à l’ordinateur portable grâce au câble Vag -Com. Vous devez ensuite allumer de dispositif puis tourner le contact de la voiture sans la démarrer.
L’outil procède automatiquement à l’analyse de la voiture en faisant une comparaison entre les données des capteurs et celles du concessionnaire.