Vous avez besoin d’un véhicule dans vos déplacements au quotidien. Pour une raison ou une autre, vous optez pour un véhicule d’occasion. Si vous vous demandez la marche à suivre pour faire la transaction en toute connaissance de cause et éviter les mauvaises surprises, voici pour vous, quelques conseils.
Au préalable …
Vous connaissez la marque et le modèle du véhicule qui vous intéresse. Faites une recherche exhaustive sur le véhicule. Commencez d’ores et déjà par vous enquérir de la cote argus de celui-ci. Vous aurez une idée du prix moyen de revente, pratiqué actuellement sur le marché. Ensuite, cherchez à recueillir les impressions de ceux qui l’ont déjà utilisé et les éventuels problèmes dont ils se plaignent. Au vendeur, posez la question de savoir les raisons qui motivent la vente du véhicule, sa consommation en carburant, son kilométrage, ses problèmes visibles et cachés (la réponse se sera pas forcément honnête), ses propriétaires antérieurs. A-t-il déjà été impliqué dans un accident ? À quel type d’usage était-il affecté ? Posez toutes les questions que vous jugez pertinentes.
Le scénario de la transaction
Sur le plan administratif, assurez-vous que le vendeur vous exhibe les documents tels que : le certificat de non gage, le certificat de cession, le certificat d’immatriculation du véhicule, le contrôle technique daté de moins de six mois, le carnet d’entretien et les factures des différentes réparations faites sur la voiture. À vous de vérifier la justesse des différents documents, leurs correspondances avec la marque, le modèle et l’immatriculation du véhicule en face de vous. Vous pouvez maintenant passer aux tests.
Pour les tests, il est fortement conseillé de vous faire assister d’un bon mécanicien, pour les différentes vérifications d’usage. Mais, si vous vous sentez capable de vous en passer, voici quand même quelques points importants : l’état de la carrosserie, des pneus, des phares, des vitres, des essuie-glaces, des freins, du moteur, des filtres (cas du diesel), de la transmission, de la batterie, du système électrique, des éclairages, du réglage des sièges, de l’autoradio, de la climatisation, de la roue de secours, du pot d’échappement, des rétroviseurs, du niveau d’huile. Aucun détail n’est à négliger. Ensuite, prenez votre temps pour tester le comportement du véhicule sur tous types de routes possible.
Après l’acquisition
Deux formalités sont vitales. La première qui est la plus urgente, concerne évidemment l’assurance. Contactez votre assureur. Il vous demandera certaines informations, notamment celles de la carte grise actuelle. Une fois votre véhicule assuré, vous pouvez prendre la route. Ensuite, à partir de la date d’acquisition, vous disposez d’un mois pour les formalités de mise à jour du certificat d’immatriculation. Passé ce délai, vous encourez une amende de 135 €, pour défaut de présentation de carte grise à jour.