La saison de conduite estivale approche. L’arrivée du printemps est le moment idéal pour un contrôle rapide des pneus de secours. Quelques minutes maintenant pourraient vous éviter de partir en vacances ou en week-end sur une route coincée au bord de la route, avec une roue de secours inutile ou qui ne peut pas être enlevée, car le matériel qui la sécurise est rouillé. Pour tout voyage, vérifier la pression des pneus est fondamental.
Inclinez-vous devant la pression
Il est important de toujours vérifier la pression des pneus avant de partir pour un long voyage ou pour transporter une charge supplémentaire. Conduire avec des pneus avec une pression de gonflage inadéquate, est dangereux et peut les endommager et affecter le comportement du véhicule, sa maniabilité et sa consommation de carburant. Visitez compresseur-portatif.com pour connaître la pression de pneu recommandée pour tous vos pneus, y compris votre pneu de secours. N’oubliez pas que la pression des pneus doit être vérifiée lorsque les pneus sont « froids », ce qui signifie que votre voiture n’a pas été conduite pendant trois heures ou moins d’un kilomètre, à une vitesse modérée.
Entrez dans la gorge
En ce qui concerne les pneus, le chauve n’est guère beau. Les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture supérieure. Utilisez une jauge de profondeur de la bande de roulement ou vérifiez en insérant un sou dans chaque rainure de la bande de roulement. Si vous pouvez voir le haut de la tête, alors le pneu est usé et doit être remplacé. Recherchez également une usure inégale, telle que l’usure d’un côté de la bande de roulement. Des crevaisons peuvent indiquer un problème avec le pneu et doivent être vérifiées par un professionnel de l’entretien des pneus, dès que possible.
Mettez-vous à genoux
Prenez un moment pour examiner de près l’état de vos pneus. Vérifiez qu’il n’y a pas de coupures, de fissures ou d’ecchymoses dans la bande de roulement et les flancs. En outre, des bosses ou des renflements peuvent signifier une séparation dans le corps du pneu. Si vous en trouvez, adressez-vous au professionnel du pneu le plus proche avant de partir, afin d’éviter les interruptions et les maux de tête causés par une défaillance du pneu.
Faites une rotation avant de déployer
Avant de partir pour un voyage sur la route, il est judicieux de faire pivoter les pneus d’un véhicule. Une rotation régulière de vos pneus (selon les recommandations du constructeur du véhicule ou tous les 5 000 kilomètres) favorise l’usure uniforme de la bande de roulement et permet au pneu de fonctionner comme prévu.
Ne faites pas de bagages inutiles
Les véhicules ont des recommandations de poids maximum, qui peuvent être trouvées dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Vos pneus ont également une charge maximale estampée sur leur flanc. Le respect de ces limites est important, car des charges excessives sont trop dures pour les pneus et nuisent au comportement et à la tenue de route du véhicule. Plus la voiture est lourde, plus l’économie de carburant sera mauvaise.