La sécurité pour une voiture est l’ensemble d’équipements pour prévoir les situations à risques en cours de route. En effet, elle consiste à assurer votre sécurité ainsi que celle des passagers. Plusieurs équipements garantissent la sécurité de votre voiture. Ces derniers ont une double mission : amortir les chocs et protéger les usagers à bord du véhicule. Au nombre de ces équipements vous avez : la ceinture de sécurité, les airbags…
La ceinture de sécurité
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour vous aux places avant et arrière de votre véhicule. Elle ne s’utilise qu’à raison d’une seule personne par place. N’utilisez pas de dispositif visant à détendre la ceinture: vous diminuez son efficacité et risquez des traumatismes en cas de choc. En général, les sécurités pour une voiture varient d’un véhicule à un autre.
En cas d’accident, la ceinture de sécurité permet de lutter contre l’ineptie du corps et le retient en le maintenant. Un passager qui n’aurait pas bouclé sa ceinture de sécurité, son corps sera violemment projeté vers l’avant en cas de choc. Enfin, notez que la ceinture de sécurité est indispensable pour tous les petits déplacements.
Les airbags
Les airbags sont des dispositifs de sécurité qui se déclenchent lors d’une collision pour vous protéger ainsi que les passagers à bord du véhicule. L’airbag doit être associé à une ceinture de sécurité afin que vous bénéficiiez de son efficacité. Il existe différents types d’airbag : les airbags frontaux, latéraux, rideaux, genoux, anti-glissement et latéraux arrière. Cependant, ceux qui vous sont importants ici sont : les frontaux et les latéraux appelés aussi cousins gonflables de sécurité.
Ces derniers permettent, d’une part, d’amortir un choc puissant et, d’autre part, de protéger le corps des passagers. Ils fonctionnent en plusieurs phases précises qui se déroulent entre 5 à 150 millisecondes maximum : la détection, le déclenchement, le déploiement, l’amortissement et le dégonflage.
Le système de sécurité des enfants
Le système de sécurité enfants est disponible sur chaque portière arrière d’une voiture. Vous devez vous rassurer qu’il est en marche chaque fois que vous êtes en voiture avec les enfants. En effet, ce système vous permet de faire en sorte que les portières arrière restent verrouillées à l’intérieur. Si les portières arrière sont verrouillées, cela vous rassure que les enfants ne peuvent pas les ouvrir. Ce système peut se présenter sous plusieurs formes : leviers, boutons.
Par ailleurs, vous êtes responsable de l’ensemble des mineurs se trouvant dans votre véhicule en cas du non-respect des règles. C’est pourquoi il est nécessaire de n’attacher qu’un seul enfant par place. Une ceinture de sécurité ne peut pas servir à attacher plus d’un enfant.