Pour un jeune conducteur qui vient d’avoir son permis, conduire le véhicule familial peut être une expérience très intéressante. Aussi, dans certains cas, ce dernier pourrait se retrouver dans l’obligation de conduire la voiture de ses parents. Mais en réalité, est-il vraiment autorisé à la conduire ?
Les possibilités de conduire la voiture de mes parents en tant que jeune conducteur
Vous vous demandez certainement : peut on conduire la voiture de ses parents ? Eh bien sachez qu’il n’y a rien d’illégal à le faire. C’est d’ailleurs un droit dont vous êtes libre de profiter selon votre bon vouloir.
Cependant, lors de l’assurance d’une voiture, l’on désigne un conducteur principal. C’est généralement la personne qui passe le plus de temps au volant de la voiture en question. Dans certains cas, un conducteur exclusif peut être déterminé, mais ce n’est pas une règle figée.
En effet, il est possible que l’on s’enregistre comme utilisateur secondaire, lors de l’établissement des clauses du contrat. L’assureur est alors tenu de respecter ses engagements en cas d’accident de circulation, entraînant des dommages matériels. C’est justement ce pourquoi il est très important d’être assuré comme utilisateur secondaire avant d’envisager conduire la voiture de ses parents, en tant que jeune conducteur.
Pourquoi m’est-il recommandé d’être un conducteur secondaire ?
Il est vrai que certains assureurs ne tolèrent pas un enregistrement de plusieurs profils, mais certains y consentent volontiers. Le plus recommandé pour un jeune conducteur est alors d’amener ses parents à souscrire des offres d’assurance prenant en compte plusieurs profils.
Sans quoi, vous ne bénéficierez d’aucun soutien d’une quelconque nature, en cas d’accident pendant que vous êtes au volant de la voiture de vos parents. L’entière responsabilité des dépenses entrant dans ce cadre sera en conséquence à votre charge ou à celle de vos parents.
Néanmoins, il peut arriver que l’assurance se charge des frais de réparations et des autres frais connexes. Mais même dans ce cas, si vous ne bénéficiez pas d’un contrat d’assurance vous considérant comme conducteur occasionnel, vous devrez rembourser les dépenses effectuées en cas de sinistre.
Pourquoi faire attention à ma conduite ?
Le jeune conducteur doit faire attention à sa conduite puisqu’en cas d’accident responsable, la plupart des compagnies d’assurances se désengagent de toute responsabilité. Et cela, même si le conducteur est inscrit en qualité de conducteur occasionnel, au contrat d’assurance.
De plus, l’assurance est libre dans cette éventualité d’attribuer un « malus » au propriétaire du véhicule. Pour ainsi dire que vous pouvez conduire la voiture de vos parents, mais en assurant vos arrières e en conduisant prudemment.