L’époque où il faut nécessaire se rendre dans les auto-écoles pour passer son permis de conduire est révolue. Vous pouvez faire un tel examen sans vous ruiner ni effectuer des démarches administratives contrariantes sur le net. Retrouvez ici les démarches à suivre pour passer votre permis en ligne.
Inscrivez-vous sur le site de l’ANTS
L’obtention du permis passe inévitablement par la réussite de l’épreuve théorique et de l’examen pratique. Ainsi, la première étape pour passer votre permis en ligne consiste à vous inscrire sur la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous bénéficiez sur ce site d’un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) après enregistrement auprès des autorités compétentes. Le NEPH n’est rien d’autre qu’un identifiant personnel indispensable pour passer l’examen du code de la route en ligne.
Fournissez les pièces justificatives
Suite à votre inscription sur le site de l’ANTS, vous devez fournir quelques pièces justificatives. Il s’agit entre autres :
- d’une photo d’identité,
- d’une pièce d’identité,
- d’un justificatif de domicile.
Vous avez également la possibilité de renseigner votre contact ainsi que votre adresse mail pour suivre le traitement de votre demande. Par ailleurs, les étrangers habitant sur le territoire sont tenus de produire une preuve de présence de plus de 6 mois.
Trouvez votre numéro NEPH
L’étape suivante pour passer votre permis en ligne est de disposer d’un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier assez souvent le statut de votre demande depuis votre compte ANTS. Le délai de traitement des dossiers est de quelques jours maximum. Une fois votre demande approuvée, vous pouvez accéder à votre NEPH en téléchargeant votre attestation d’inscription.
Réservez une plateforme pour l’épreuve théorique
L’examen du code de la route peut se réaliser à partir de nombreuses plateformes. Ainsi, pour passer l’épreuve théorique, vous devez commencer par faire le choix d’un prestataire de service populaire et bien coté. L’étape suivante consiste à réserver une place en choisissant une date et une heure précise. Par ailleurs, vous devez débourser 30 € pour que votre demande soit prise en compte.
Passez l’examen pratique du permis
La réussite de l’épreuve théorique fait suite au passage de l’examen pratique du permis de conduire. Cela dit, vous devez vous enregistrer sur les plateformes numériques de la Direction Départementale en charge des Territoires et de la préfecture. L’inscription vous donne droit à une convocation pour passer l’examen de pratique. Le délai de traitement des demandes est de 60 jours en fonction de la région.
En définitive, pour passer votre permis en ligne, il vous suffit de vous inscrire sur le site de l’ANTS et de fournir les pièces justificatives. Trouvez ensuite notre NEPH pour passer les épreuves théorique et pratique.