Tout comme l’achat d’une maison, l’acquisition d’une voiture reste une décision très importante. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion, vous devez vous assurer que celui-ci n’est pas trop vieux. Vous vous épargnerez ainsi des dépenses de réparation interminables. Ce n’est toutefois pas le seul critère à prendre en compte. Dans ce billet, découvrez les différents éléments à considérer sur une voiture d’occasion avant de l’acheter.
Les critères d’achat d’une bonne voiture d’occasion
À tous les coups, vous ferez face à des vendeurs prêts à tout pour se débarrasser de leurs véhicules. Pour éviter de réaliser un mauvais achat, les points importants à vérifier avant tout accord sont :
L’âge du véhicule d’occasion
L’âge est d’une grande importance. En effet, certaines voitures de seconde main peuvent être vieilles de plus d’une vingtaine d’années en ayant toujours l’air neuf. Avec un tel achat, les chances que vous finissiez avec des pièces totalement usées sont grandes. Au bout de quelques temps, vous vous retrouverez avec une voiture bonne pour la ferraille ou bien, vous devrez faire face à des allers retours interminables au garage. Un choix idéal doit porter sur un véhicule de moins de 8 ans. Ce type de véhicule est moins amorti et ses composantes peuvent mettre encore du temps avant de se détériorer.
Le kilométrage du véhicule
Cette donnée vous permet d’avoir une idée sur l’usage que l’ancien propriétaire a fait du véhicule. Pour limiter les risques d’un mauvais achat, il est plus prudent de choisir une automobile à faible kilométrage (moins de 10 000 km par année d’utilisation). Un tour sur ma-mouette vous permettra d’avoir plus d’informations sur le sujet des voitures d’occasion.
Le type de moteur de la voiture d’occasion
Vous avez le choix entre deux types de moteurs selon l’usage. Pour une voiture destinée à parcourir de longs trajets, il est mieux d’opter pour les moteurs diesels. Ces derniers sont connus pour leur durabilité et leur résistance. À l’opposé, un moteur à essence conviendra davantage pour les distances courtes. Il faut aussi savoir qu’un véhicule à essence coûte moins cher en entretien que celui au moteur diesel.
Où peut-on acheter une voiture d’occasion de moins de 8 ans d’âge ?
Vous pouvez acheter un véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire, d’un particulier ou sur internet. En effet, le concessionnaire est un professionnel qui vous donne des garanties à l’achat de votre véhicule. Avec ce dernier, vous avez la possibilité de négocier sur place et de vérifier l’état de l’engin avant l’accord.
Par contre, un particulier est une personne comme vous qui souhaite juste bazarder son ancienne voiture. Il n’a donc aucune garantie à vous donner, sauf peut-être un prix plus abordable. Enfin, l’achat des véhicules sur internet vous offre un choix illimité de fournisseurs et de véhicules à des prix concurrentiels. Par ailleurs, le fait de ne pas pouvoir les vérifier physiquement vous expose au risque d’acheter une voiture en mauvais état.