Le turbocompresseur à géométrie variable est un dispositif indispensable au fonctionnement d’un véhicule. Grâce à son action, il augmente radicalement la puissance du moteur et permet au conducteur d’atteindre des sommets de vitesse. Quel est son mode de fonctionnement ? Comment le réparer pour ne pas l’endommager ? Quelques questions que nous aborderons dans le présent article.
Présentation du turbocompresseur
Le turbocompresseur ou turbo dans l’appellation usuelle est un dispositif composé de deux pièces indispensables. Ces deux éléments sont la turbine et le compresseur, qui sont représentés sous forme d’hélices reliées entre elles. Avant toute chose, pour des pièces automobiles pas cher et de qualité rendez-vous sur le site de megaturbo.fr. Ainsi, le mécanisme de ce dispositif est cependant très simple. En effet, de l’action du moteur résulte des gaz d’échappement qui permettent de faire tourner la turbine. Ce dernier renvoie à son tour une importante masse d’air vers l’admission. Cette masse d’air s’y accumule puis s’y compresse pour être ensuite renvoyée dans le moteur pour y être réutilisé. Cette action a le mérite d’accroître nettement la puissance du moteur. Toutefois, ce mécanisme comporte des risques, car l’on peut risquer une surchauffe du moteur ou son usure. C’est là que l’on se rend compte de l’importance des TGV.
Présentation du turbocompresseur à géométrie variable
Pour éviter que le moteur ne s’endommage sous l’action du turbocompresseur, il faut l’équiper de certains outils complémentaires. Le turbocompresseur à géométrie variable ou TGV répond à ce besoin grâce à son moteur électronique commandant un système d’ailettes rotatives. Ce dispositif ressemble aux ailes d’un avion que l’on peut manipuler à l’envie. Lesdites ailettes contrôlent alors les flux de gaz selon l’action du moteur pour protéger le moteur, évitant toute surchauffe. Le TGV est donc un ensemble »tout-en-un » composé du turbocompresseur et compléments. Le rôle du TGV est plus qu’important pour un véhicule, car il prolonge la durée de vie de votre moteur. Néanmoins, il peut arriver que le système de régulation de pression ne fonctionne plus. On dit alors que le TGV est grippé et il faut alors dans ce cas le remplacer ou le réparer. Comment le réparer ?
Astuces pour réparer votre TGV
La première astuce bien qu’évidente pour la réparation du turbo est de faire appel à des professionnels du domaine. Il est, en effet, inutile de vous improviser apprenti mécano si vous n’avez pas les bases requises.
La seconde astuce consiste en un démontage du carter de la turbine. En effet, après le démontage du système variable, on procède ensuite au démontage du carter compresseur. Ensuite, on passe le tout aux ultrasons par bain pour un dégraissage ensuite place au rinçage. On effectue alors un dernier bain ultrasons pour décalaminage. Pour rendre des couleurs à votre moteur, le dispositif passe dans un bain de phosphatation. On rectifie les 2 plans du joint du carter, à savoir le collecteur et l’échappement. Enfin, on contrôle le tout au niveau phonique, de l’étanchéité et des vibrations.
La troisième astuce est une solution plus avancée de la précédente, car elle combine la seconde avec quelques compléments. En effet, après avoir exécuté les différentes étapes de la première astuce, on procède à une révision complète de l’ensemble. Une révision du moteur qui implique un changement de plusieurs éléments du dispositif. Ceci, pour ramener littéralement le dispositif à son état d’origine.